La révision du plan d’intervention de l’école

Ouf! Une autre étape réalisée.  Après la nouvelle du 30 janvier dernier que l’école ne reconnaissait pas le diagnostic d’autisme, après la visite de la psychologue de la commission scolaire en classe, après beaucoup d’anxiété vécue, nous avons révisé le plan d’intervention pour fiston hier.

J’ai effectivement commencé la réunion en demandant si tout le monde s’entendait maintenant sur la diagnostic. La réponse est oui.

L’école demandera la cote pour fiston : Cote 50 – Autisme au ministère de l’Éducation. C’est la façon d’obtenir le financement de 10 heures de technicienne en éducation spécialisée (TES) par semaine pour fiston.

C’est un processus assez long et assez complexe, il semble. Je crois que la direction de l’école ne voulait pas emprunter ce chemin. Je lui ai un peu forcé la main… L’avenir nous dira si c’était la bonne décision….

Les bonnes nouvelles : fiston passera sa 4e année. Il restera à la même école, avec ses amis, et tout près de la maison (pas besoin de changer nos habitudes!). Des services d’orthopédagogie lui seront offerts pour l’aider en lecture et en compréhension de texte.

Pour le reste, le bulletin est correct : il passe partout, c’est le principal.

Le plan d’intervention n’est pas différent de celui établi en novembre : mais il est mieux suivi, en mettant l’emphase sur l’autisme et non le comportement.

La majorité des interventions du plan d’intervention sont concentrées sur la diminution de l’anxiété: cette dernière est finalement pris en considération. Quand on diminue les facteurs aggravant l’anxiété, fiston interagit de meilleure façon à l’école.

La directrice me disait que le comportement de fiston en classe s’est tout de même améliorer de 90 % par rapport à l’an passé. Une autre victoire.

Ça veut également dire que tout ce que je fais à la maison aide aussi fiston à l’école. Une énorme victoire. Personne ne me donne de petites tapes sur l’épaule pour me dire bravo! mais moi je connais la quantité d’efforts investis.

Aucun sarcasme sur les techniques utilisées, aucun sous-entendu, si ce n’est que la classe est difficile et le prof inexpérimenté (mais ça ce n’est pas notre problème), et surtout aucune pointe à mon égard. Déjà toute qu’une avancée.

Une rencontre du plan d’intervention finalement positive.

Ouf, il était temps.

 

 

 

 

 

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